maison d'enfants françois constant

établissement social public autonome

posté le 11-01-2009 à 09:37:21

Dynamisme, projets et débats

Bonjour à tous,

 

Je vous renouvelle tous mes voeux de santé, de réussite et de bonheur .

 

Ce blog, initialement destiné à échanger entre nous, est pour l'instant peu (c'est un euphémisme!) utilisé.

 

Il pourrait pourtant nous permettre de proposer des idées, des projets, nous permettre également d'échanger sur d'éventuels questionnements, bref de mieux communiquer.

 

Vous l'aurez sans doute remarqué, je compte effectivemment orienter mes fonctions de directeur vers plus de pédagogie et d'échanges.

 

Mes intentions pour cette première année s'articulent résolument autour d'une politique des écrits, parce que l'écrit, depuis la plus haute Antiquité, a toujours permis de contribuer à améliorer les process. Cet espace de discussion peut modestement y contribuer en permettant de conserver la traçabilité de nos différents échanges.

 

Alors, on essaye?

 

Idées, projets, questions, débats... qui ne serait pas preneur?

 

A vous!

 

Bien cordialement,

 

Florent Dauche.

 


Commentaires

 

1. stephanie33230  le 25-11-2009 à 22:13:13

Je suis heureuse d'être tombé sur le blog! Je trouve l'idée intéressante!Vive le partage! C'est la 4 éme année que je travaille au milieu des enfants.J'éprouve toujours autant de bonheur à être auprés d'eux malgrés mes contrats précaires. Je vois que depuis janvier 2009, il n'y a plus d'article sur le Blog! ????Pas de photos???

 
 
 
posté le 21-06-2008 à 09:38:54

exit le foyer! vive le baba!

Bonjour à tous,

 

C'est l'histoire de MECS... euh... non! C'est l'histoire de MEFC plutôt!

Et bien oui : le dernier Conseil d'Administration a bien pris en compte le changement de nom de l'établissement qui devient très officiellement la "Maison d'Enfants François Constant".

Les mots évoluent (plus aucun psychiatre ne songerait désormais à utiliser le mot "débile" pour désigner l'un de ses patients, alors que le mot ne revêtait initialement aucun caractère péjoratif!) et le débat des années 60 ayant amené à changer le nom de l'établissement d'orphelinat à foyer (à l'initiative des enfants eux-mêmes!) a de nouveau ressurgi dernièrement.

 

Et dans une maison... on peut préparer des gâteaux, non?

Alors si vous le souhaitez, restez jeudi 26 juin 2008 après la réunion institutionnelle pour déguster des babas au rhum que j'aurai préparés (si, si, je sais faire des babas au rhum!)

Ce sera également l'occasion pour moi de vous dire au revoir et de vous remercier de votre accueil dans votre établissement.

Bien à vous,

Florent Dauche

 


 
 
posté le 08-06-2008 à 09:44:11

Bienvenue sur votre blog "maison d'Enfants François Constant"!

Bienvenue, donc!

 

J'ai le plaisir de vous présenter ce nouveau blog entièrement consacré à l'échange et à la convivialité au sein de notre établissement.

 

Vous pourrez à loisir échanger vos idées et faire passer des messages.

 

Au delà de la possibilité d'échanger entre nous, l'objectif est de proposer si vous le souhaitez toute idée susceptible d'améliorer notre fonctionnement, nos activités, notre prise en charge, notre envie commune de travailler ensemble.

 

Un blog pour un "plébiscite de tous les jours" et pour un "désir vivre ensemble" tel que le décrivait Ernest Renan à la fin du XIXe siècle au sujet de la Nation?

 

Pourquoi pas...

 

Toujours est-il que cet espace qui nous est dédié pourra servir de terreau à des échanges, et je l'espère des actions concrètes et fructueuses.

 

A bientôt.

 

MICHEL CARLIER 

 


Commentaires

 

1. florentd  le 09-06-2008 à 20:00:38

Je me joins à M. Carlier pour vous engager à faire vivre ce blog.
Je ne serai bientôt plus des votres (je pars fin juin, snif...) mais je pense que je jetterai régulièrement un coup d'oeil sur vos messages et que je... vous proposerai mes idées! (si, si, j'en ai parfois!)
Bien à vous tous,
Florent Dauche

2. 35mout  le 21-08-2009 à 14:10:58  (site)

j'essaie de retrouver mon passé, j'ai vécu à " l'orphelinat françois constant" entre 1958 et 1965 mais je n'ai aucun souvenir des autres enfants qui vivaient là, par contre je me souviens des lieux et de quelques détails sur la vie que nous y menions.l'établissement était tenu par des soeurs.EXISTE-T-IL DES ARCHIVES? Peut-être que vous pouvez m'aider? j'habite en bretagne mais j'ai mes filles qui sont dans la région st émilion merci de me répondre

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article